Comment mange-t-on du caviar ?

1ère partie - Caviar et jus de citron

Si vous vous informez sur les œufs d'esturgeon et surtout sur la meilleure façon de les consommer, vous trouverez toujours l´expression "raffinement" avec du jus de citron. On ignore d'où vient cette idée étrange ; les auteurs pensaient probablement que le jus de citron se marierait bien avec une espèce de truite meunière.

Tout au contraire, le goût intense et la forte acidité de ce fruit tropical cachent le goût délicat du caviar. Si vous ne voulez pas vous passer de jus de citron, utilisez du caviar de saumon Keta ou d'omble chevalier. Par rapport au vrai caviar, ces variétés ont un goût assez fort qui leur est propre, et qui se révèle lorsqu'il est combiné à de l'acide citrique.

Cependant, le caviar de haute qualité ne doit en aucun cas entrer en contact avec du citron. Le goût doux ne saurait être mis en valeur avec des épices ou d'autres ingrédients, et l'or noir est bien trop précieux pour de telles expériences. Il en va de même pour les boissons qui ont un goût trop intense. Les œufs d'esturgeon se dégustent mieux avec un vin blanc ou un champagne assez léger, bien que les vrais connaisseurs les accompagnent aussi d´une bonne vodka.

2ème partie - Caviar et Service

Une fois que vous avez choisi le bon caviar (nous y reviendrons), l'étape suivante consiste à disposer ou à le servir de manière appropriée. Déjà en retirant le caviar de la boîte ou du verre, il se pourrait qu´on fasse un faux pas si on utilise le mauvais "outil", ce qu'il faut éviter.

Certains d'entre vous savent que qu´un bon portionnement des œufs d'esturgeon nécessite l´usage des cuillères appropriées. En général, le caviar est portionné à l´aide d´une cuillère en nacre ; ce n'est donc pas seulement l'apparence qui compte ici.

Certes, les différentes nuances dans la texture d'une telle cuillère sont d'une beauté impressionnante. Cependant, la cuillère a également pour tâche garder les œufs intacts pendant le service. La peau extrêmement fine des œufs peut rapidement être endommagée ; c’est pourquoi il faut faire attention lors du service.

Une cuillère en nacre a également l´avantage d´avoir un goût neutre ; l´usage d´une cuillère en argent n´est en revanche pas recommandée, car la surface s'oxyde rapidement et influence ainsi négativement le goût du caviar.

Le caviar peut également être retiré à l'aide d'une cuillère spéciale en bois ou en or. Pour les connaisseurs avec un esprit pratique, une cuillère en plastique est également en principe suffisante, bien que le "facteur glamour" soit presque inexistant ici. Ceux qui veulent servir ce précieux produit à l'état pur peuvent aussi simplement servir la boîte de caviar dans un joli bol rempli de glaçons.